Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
contact@fougas.fr - 05 57 68 42 15

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Nos News

Une Année dans les vignes du Château Fougas

Au Château Fougas, le travail dans les vignes se déroule au rythme des saisons jusqu’à la vendange. Il dépend des conditions climatiques et de la météo tout le long de l’année et demande une attention soutenue pour parvenir à une récolte qualitative et saine.

Novembre à Février dans les vignes

Vignes du Château FougasA la chute des feuilles la vigne est « chaussée » afin de protéger les ceps des froidures de l’hiver. Ce travail mécanique consiste à créer un petit talus le long des rangs de vigne. C’est un travail délicat car il ne faut pas abimer les ceps lors du passage des engins…
Enfin les rangs sont alternativement ou travaillés ou tondus.
C’est aussi en novembre que l’on apporte des amendements. Au Château Fougas, nous épandons chaque année du fumier composté. C’est aussi à partir de Novembre que commence la taille qui durera jusqu’à la mi-février.

Dès que la vigne est taillée, il faut tirer les bois des palissages, ceux-ci seront ensuite broyés mécaniquement pour apporter de l’humus supplémentaire à la vigne.
Fin février, les lattes vont être liées au premier fil de palissage afin que les branches poussent bien droites dans les fils suivants. On appelle cette façon le « pliage »

Mars à Mai

Bourgeons des vignes du Château Fougas

Dès qu’apparaissent les premiers bourgeons commence l’ébourgeonnage. Cette « façon » consiste à retirer sur la latte tous les bourgeons inutiles pour n’en laisser que 4 de chaque côté du pied. Il faut se dépêcher car la vigne commence à pousser à grande vitesse !

C’est la période où beaucoup de main d’œuvre qualifiée est nécessaire car pour bien ébourgeonner, il faut savoir tailler

Avril est le mois des premiers traitements phytosanitaires pour protéger la vigne des maladies.

Au Château Fougas les vignes sont conduites en bio et en biodynamie, nous n’employons pas de molécules de synthèse !

C’est aussi durant cette période que commence le « levage » consistant à palisser toutes les branches. Puis intervient le relevage ou second levage.

Fin mai la vigne est en fleurs… Au terme de cette période les grappes naissantes nous permettent de faire une première évaluation de la récolte….

Juillet à août

Fin juillet on procède à l’éclaircissage des grappes pour éviter les paquets porteurs de maladie. Au 15 Août, Il est alors temps de penser aux vendanges pour enfin produire nos vins.

Monsieur Béchet, prenant soin de ses vignes en les éclaircissant.

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération