Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
contact@fougas.fr - 05 57 68 42 15

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Non classé

Printemps… dans les vignes

Une fois la vigne taillée, les lattes attachées aux fils de palissage nous sommes attentifs à l’éclosion des premiers bourgeons….SONY DSC
Durant cette période commencent les travaux en biodynamie et du sol….
Nous appliquons sur le vignoble de la bouse de corne. Cette substance restée en terre tout l’hiver à l’intérieur d’une corne de vache contient un nombre considérable de micro-organismes qui vont se développer sur le vignoble en favorisant la production d’humus.
Il faut également déchausser la vigne sous le rang pour en supprimer l’herbe, et travailler un rang sur deux, afin d’éviter la concurrence de l’herbe avec la vigne qui serait dommageable au rendement de la récolte.
Dès l’apparition des bourgeons, commence alors la phase délicate de l’ébourgeonnage manuel. Il s’agit de retirer tous les bourgeons inutiles qui, poussant, risqueraient de faire des paquets de feuilles trop importants dans les palissages au dépens de la qualité des grappes. Ce travail demande un grand savoir-faire car il engage également la taille de l’année suivante.
Le temps s’est mis au beau à Fougas depuis le passage des oies cendrées en plusieurs vagues se dirigeant vers le nord-est le 2 mars dernier …
(Sous le lien suivant vous pourrez entendre leur chant étrange… qui résonne comme un présage de printemps ensoleillé…)
http://www.dinosoria.com/sons/oie_cendre.mp3

 

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération