Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
contact@fougas.fr - 05 57 68 42 15

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

La philosophie du Château Fougas

Etiquette du vin sain, bio et biodynamique : Forces de Vie du Château Fougas.Un Vin sain en Avenir

« Pour nos vins nous voulons une expression de Terroir, nous recherchons la violette plutôt que le goudron et le raffiné plus que le concentré. Loin de la mode mais près de la terre, nous nous attachons à l’authenticité qui donne des vins sains, doux, fins, élégants, riches de beaux arômes d’épices et de fruits… »

Le Château Fougas s’est fixé comme objectif de produire un vin sain, originel, typique, fondamentalement marqué par son Terroir.

Depuis des années déjà, le travail du sol, l’enherbement, les façons manuelles (effeuillage, ébourgeonnage, vendanges en vert), l’ajout régulier d’amendements exclusivement organiques témoignait du désir de travailler une terre vivante et sain.

La conversion à l’agriculture biologique a constitué une étape supplémentaire en abolissant tout usage de pesticides pour les traitements phyto-sanitaires.

Notre souci est de produire un vin sain, sans molécule de synthèse qui provoquerait des dommages graves à notre santé ou à celle de nos clients.

Depuis 2009, notre démarche nous a conduits à faire un pas de plus vers la biodynamie. Si cette pratique n’a pas encore d’explication rationnelle, on peut néanmoins observer ses effets bénéfiques sur la santé des vignes et la qualité des vins produits :

  • Il a été constaté que cette méthode a une incidence directe sur la production d’humus et la vie microbienne des sols.
  • Les vins qui en résultent sont davantage marqués par l’expression de « Terroir » sans dépendre autant des conditions climatiques annuelles, ils paraissent plus réguliers et moins sujets à l’effet « millésime ».

A travers ce nouvel engagement nous sommes sûrs de produire un vin exceptionnel et conforme à notre éthique.

Le Château Fougas fait partie de la Renaissance des Appellations et de Biodyvin.

 

Article : Idealwine

« LES VINS BIODYNAMIQUES : LE GRAAL POUR LE RESPECT DE L’ÉQUILIBRE NATUREL »

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération