Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Suivez-nous

L'épisode de gel au Château Fougas

L'épisode de gel au Château Fougas

Le Gel du 8 avril

Le vignoble bordelais a été impacté par le gel. Principalement dans la partie sud de la Gironde avec la plaine de Saint-Émilion, les Graves, le Langonnais et l’entre deux mers où les températures négatives ont atteint entre -4° et -7°C .

Le Château Fougas n’a pas été touché par cet épisode.

Nous savions par l’avance que cette année était soumise à ce risque et nous nous y étions préparés : Par expérience, nous avions constaté que lorsque l’Amérique du Nord subit un froid intense durant l’hiver, le risque de gels de printemps sur l’Europe était fréquent. D’autre part, la biodynamie nous a appris que les phénomènes astronomiques actuels, la conjonction planétaire de Saturne et de Jupiter, sont favorables à des refroidissements printaniers.

Les traitements en biodynamie

Dès le mois de mars, nous avons entrepris des traitements en biodynamie pour pallier ce risque en multipliant les pulvérisations de Maria Thun. Nous avons également supprimé l’herbe sous les pieds de vigne.

Les principes de la biodynamie

Celle-ci a pour principe l’observation de la vigne, de la météorologie, des tendances saisonnières, puis la réflexion et la compréhension avant d’agir ; en somme, revenir au « bon sens paysan » qui s’est perdu progressivement avec l’industrialisation de l’agriculture depuis les années 50 ! La nature, vivante n’est pas une machine et a sa propre logique qui ne se résume pas aux 35 heures par semaine…

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×