Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Suivez-nous

Comment choisir son Château Fougas pour Noël et le nouvel an ?

Comment choisir son Château Fougas pour Noël et le nouvel an ?

SELON LES METS

Sur la volaille : les millésimes de 2010 à 2016 tout comme les millésimes antérieurs du Château Fougas Forces de Vie du Château Fougas Maldoror ainsi que du Château Fougas Organic seront parfaits. Leur soyeux, le velouté de leurs tannins et leur complexité florale conviendront parfaitement à la viande blanche.

Sur la viande rouge : Préférez un vin jeune au fruit généreux et puissant qui se mariera parfaitement au fumet de la viande grillée et saignante : Un millésime plus récent 2018, 2019 pour les vins de longue garde, ou encore le 2020 pour le Château Fougas Organic.

Sur le fromage : Selon la composition de votre plateau, jeunes ou vieux les vins peuvent l’accompagner parfaitement. Sur les fromages forts préférez le fruité, donc jeune, sur les fromages cuits préférez un vin vieux.

LE  SERVICE DU VIN

Les vins vieux et jeunes nécessitent un service différent pour révéler tout leur charme. Il importe donc de respecter strictement certaines règles :

Les vins vieux : Ceux-ci ayant longuement vieilli en cave ont progressivement absorbé l’oxygène à travers leur bouchon pour atteindre leur maturité. Afin de respecter toutes leurs nuances délicates, il est impératif de les chambrer une heure ou deux au sortir de la cave. Bien compter à l’avance le nombre de bouteilles nécessaires en fonction du nombre d’invités. Débouchez dix minutes à l’avance. Vous pouvez les servir directement de la bouteille. Si vous souhaitez les en carafer, le faire avec précaution sans aération afin de ne pas altérer leurs arômes subtils très volatiles. (Au vieillissement certains vins vont naturellement constituer un dépôt au fond de la bouteille. Celui-ci n’altère en aucun cas leur qualité. Si vous les en carafer prenez bien soin de le laisser au fond de la bouteille ; si vous les servez directement de la bouteille, bien entendu ne pas servir les dernières gouttes.)

Les Vins jeunes : Les vins jeunes ont besoin d’oxygène pour exprimer la complexité de leur fruité. Il convient donc de les en carafer avec une forte aération à plusieurs reprises avant de les servir. Ne jamais les chambrer mais préférer pour eux une température légèrement inférieure à celle de la pièce.

POTENTIEL DE VOS CUVEES

Aptitude au vieillissement de vos cuvées :
- Château Fougas Organic : de 5 à 10 ans
- Château Fougas Maldoror de 10 à 15 ans
- Château Fougas Forces de Vie de 15 à 20 ans

A bien noter  :

En biodynamie l’effet millésime est secondaire grâce à la vitalité du système racinaire qui permet d’alimenter la vigne de façon homogène et aux traitements foliaires stimulant la photosynthèse quels que soient les aléas climatiques. Il existe des différences minimes selon les millésimes, mais le style et l'aptitude au vieillissement de chaque Cuvée demeurent fondamentalement les mêmes.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !

Jean-Yves & Michèle Bechet

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×