Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Suivez-nous

Appellation : Une notion géographique ou géologique ?

Appellation : Une notion géographique ou géologique ?

La notion d’Appellation d’Origine Contrôlée des vins et eaux de vie a été créée  pour protéger les vins des contrefaçons… L’appellation regroupant des vins produits sur une même aire géographique fait l’objet de confusion avec la notion de Terroir. Car cette contiguïté territoriale n’implique pas nécessairement un Terroir de qualité identique pour l’ensemble des vins d’une même appellation, bien au contraire ! Et inversement il existe des Terroirs identiques situés sur des Appellations différentes…

Le « Terroir » qui détermine la qualité d’un vin, résulte de trois facteurs :

– La géologie du sol et du sous-sol

– Le climat

– Les pratiques culturales

Sur une même Appellation la géologie diffère d’un vignoble à l’autre produisant ainsi des vins qualitativement très différents.

Il en est de même pour le climat : L’orientation du vignoble par rapport aux points cardinaux, la topographie (plaine, plateau, colline), ont un effet sur l’ensoleillement, la pluviométrie, les vents, l’érosion, l’hygrométrie…et donc sur la qualité des vins…

Les pratiques culturales enfin, qui respectent ou non la vie organique, la production d’humus nécessaires à aération des sols et des sous-sols, ont une incidence directe sur le décompactage des sols, la qualité du Terroir et des vins qui en résultent.

Le Château Fougas possède un terroir atypique de son Appellation :

Du point de vue géologique le sol est constitué de colluvions hydrauliques et éoliennes.

Des argiles gonflantes de type « smectite » sont liées à des couches d’argiles ferrugineuses bleues, déposées sur un soubassement de molasses du Fronsadais. Le vignoble est drainé naturellement par deux petits ruisseaux situés à ses 2 extrémités

Les argiles d’origine éolienne apportent une grande finesse aux vins, les molasses, en soubassement l’équilibre.

La topographie est également très atypique : Fougas, situé sur un plateau, est naturellement drainé aux deux extrémités est/ouest par deux petits ruisseaux en contrebas. Ce plateau de 35 mètres d’altitude est balayé par les vents d’ouest qui permettent de sécher rapidement les vignes par temps de pluie les protégeant ainsi naturellement des maladies…

Peut-être aurait-il mieux valu, en créant la notion d « Appellation d’Origine Contrôlée » tenir compte de la géologie plutôt que de la contiguïté géographique des propriétés viticoles….

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×