Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
contact@fougas.fr - 05 57 68 42 15

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Nos News

Château Fougas, un Vin « Minéral »?

Les vins produits en biodynamie sont souvent caractérisés par leur grande « minéralité ».

Vin minéral avec ici la silice

Silice

Mais qu’est-ce qu’un vin minéral ?

Tous les Terroirs diffèrent par la composition géologique de leur sol en minéraux : Schiste, calcaire, silex, fer, iode, sodium, manganèse, magnésium etc. La roche mère libère ces composés minéraux qui sont assimilés par les racines sous forme de sels et ceux-ci sont donc susceptibles de se retrouver dans le vin.

Le Terroir se révèle donc dans certains vins dotés à leur tour d’une puissante minéralité. C’est ainsi qu’il est possible de reconnaitre à la dégustation leur provenance.

Les membres de la Confrérie des Tastevins de Bourgogne étaient capables de reconnaitre jadis par la simple estimation de leur minéralité des vins de « climats » différents séparés tout juste de quelques mètres …..

La minéralité s’exprime non au nez mais en bouche, elle confère au vin une certaine élasticité et une sapidité qui varie selon le ou les sels minéraux qui y sont contenus.

Il y existe une grande diversité de salinités et c’est l’ensemble qui apporte cette dimension salée. Le magnésium, par exemple, possède une salinité particulière qui procure des sensations touchant à l’amertume.

Enfin, les sels minéraux harmonisent les composants gustatifs du vin. La minéralité rentre en interaction, à tel point que lorsque l’on fait l’expérience de la sucrosité dans différentes solutions salines, cette sucrosité peut être appréciée très diversement. De même pour les acides, les alcools, les tanins et même pour l’astringence.

La culture biodynamique permet un développement très important des mycorhizes sur le système racinaire des ceps. Ces champignons hôtes qui se nourrissent de la sève apportent en retour à la vigne tous les minéraux contenus dans le sol:

L’utilisation régulière du Compost de bouse Maria Thun améliore considérablement la solubilisation de la roche mère, grâce aux acides sécrétés par les racines et, augmente ainsi le volume des manchons microbiens de la rhizosphère des plantes.

C’est pourquoi l’effet Terroir est plus important dans les vins travaillés en biodynamie. A la dégustation, ils possèdent ce je ne sais quoi d’indéfinissable qui constitue leur personnalité propre et les rendent chacun reconnaissable entre tous, car.il existe autant de types de salinité que de Terroirs.

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération