Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
contact@fougas.fr - 05 57 68 42 15

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Nos News

Amphores & Barriques

Depuis quelques années un vent nouveau marque un intérêt croissant pour la vinification et l’élevage en amphore en remplacement des cuves et des barriques.L’amphore en argile était déjà utilisée à cet effet par les romains. Cette tradition s’est perpétuée depuis des millénaires jusqu’à nos jours en Géorgie.

Vivement intéressés par ce nouveau procédé d’élevage, nous le testons cette année sur une amphore et comptons le multiplier si les résultats s’avèrent concluants.

L’amphore en terre cuite est étanche au vin mais perméable au gaz. Elle laisse donc passer l’oxygène et permet une oxygénation régulière, tout comme la barrique.

Les amphores en argile sont neutres et ne communiquent au vin ni goût ni odeur. La conséquence est le respect des caractéristiques organoleptiques du raisin qui mettent en valeur ses arômes et saveurs naturels de fruits et de fleurs.

Les amphores à vin sont tournées à la main pour obtenir une densité et une pression sur les parois impossibles à produire par moulage industriel.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération