Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
contact@fougas.fr - 05 57 68 42 15

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Château Fougas Maldoror 2009

etiquette-maldoror-2009Notations

 Médaille d’Argent Concours Mondial de Bruxelles 2011

« Vielleicht der Tipp des Jahres: tolle Nase mit viel Frucht, Piment und Zimt, viel Druck, Schliff und Saftikeit; viel Wein ».Weinwirtschaft 25-12 – Rating: 91

Review by Robert Parker – Febr 2012- Rating 90:
“I thought this was a sleeper of the vintage from barrel, and it is even better than I thought from bottle. Loads of black currant fruit intermixed with dusty, loamy soil notes and some subtle smoke jump from the glass of this dense ruby/purple-colored, concentrated, full-bodied wine, which has no hard edges. The texture is beguiling and the wine long and pure. This is definitely a wine to buy by the case, as it “

« Jolie expression du merlot sur un 2009 élégant, aux tanins fins et de bel équilibre. Un vin qui n’impressionne pas par sa richesse, mais qui séduit par son élégance. Délicieux à boire sur 5 à 10 ans. » Le guide des meilleurs vins de France 2012 (page 149)

« Robe impressionnante. Nez intense, fruits noirs. En bouche dense, compact, long, frais, équilibré, splendide. »
Bernard Burtschy Figaro Club Vins primeurs 2009 -Juin 2010 Note (91- 93)

« Beau nez de fruits noirs. Bouche complexe où le matière se marie facilement avec le boisé. Beau potentiel. »
La Revue du vin de France Juin 2010- (15 /20)

« Nez profond de baies noires avec une touche de menthe et de réglisse, la bouche dense et puissante se termine sur l’eucalyptus. »
Bettane Desseauve Avril 2010- (88- 90)

« This over-achieving sleeper of the vintage boasts a dense ruby/purple color as well as plenty of black cherry, asphalt, and earth notes in its dense, packed and stacked personality. Lots of glycerin, heady alcohol, and a long, supple finish suggest it will drink nicely for 6-8 years. (Taste once.) »
Robert Parker The wine advocate April 2010

Ce vignoble de 16 ha est reparti sur plusieurs terroirs de Lansac. La cuvée Maldoror est un très beau vin qui reflète les qualités d’un grand millésime. La robe est d’un pourpre sombre et dense, presque noir. Le nez profond est encore dominé par la barrique, livre des senteurs de cèdre et de vanille. Ample, rond, charnu, le palais est porté par des tanins boisés et poivrés. Un vin qui peut vieillir au moins trois à cinq ans.
Le Guide Hachette des vins 2012 (page 244) **

Belle couleur dense et franche. Le nez est vivant sur les fruits mûrs, la prune. La bouche est joliment dessinée. Il y a du style, de la profondeur et enfin un vin qui dégage une grande personnalité.Patricia GARRY Avril 2010-17 / 20
« Propriété gérée en bio, ce qui a eu son importance en 2009. Jean Yves Bechet : « l’une des conséquences de la culture bio a été cette année que les raisins étaient mûrs plus tôt, une semaine avant les autres, entre le 15 et le 20 Septembre. On a ainsi ramassé avec des grappes encore fraîches, et le moût s’est révélé sans lourdeur, avec du fruit et de bonnes acidités.» Elevage en bois neuf à 100%. Assemblage 75% merlot, 25 % cabernet sauvignon. (17.50 / 20) Culture Bio. « ISAK LITWAE Great Bordeaux Wine Avril 2010- Rating 89/90

« Nez de fruits cerise et cassis, violette. Bouche tendre, sur la prise de bois à ce stade, avec une note épicée et vanillée. Bouche, tendre, gourmande, de la fraîcheur, des tanins fins, finale de fruit et de moka. »
Jean Christophe ESTEVE Avril 2010- 17,50

« Vinifié avec adresse, ce vin sombre et bien équilibré se présente sur une matière assez riche, des tanins fins et une vraie élégance naturelle. J’aime le soyeux d’une trame équilibrée et la finesse d’un élevage qui ne pommade pas les arômes. Un vin encore abordable qui mérite que l’on s’intéresse à lui. Longue finale sur les fruits noirs. Bien. »
Patrick Essa- Degustateur.com

« Fruits noirs et rouge, bouche douce, très fondue, vin souple, agréable qui pourra se boire assez jeune. »
Le Point 6 MAI 2010 Page 46

« Nez profond de baies noires avec une touche de menthe et de réglisse, la bouche dense et puissante se termine sur l’eucalyptus.é
Wine-Times – Helmunt O.Knall Mai 2010-(15 /20)

Dégustation Au cercle Rive Droite des Grands vins de Bordeaux, Château Fougas Maldoror 2009 **** (Etoiles)
Grand Jury Européen ( avril 2013)

 » …auch aus weniger prestigeträchtigen Appellationen kommen Spitzweine : tolle nase ». Feb-März 2013 –Ratig : 91- Wein Welt

« Un des domaines phare de l’appellation. Ce 2009 à une robe Rubis-violine assez dense et lumineuse, d’une grande élégance. Au nez, c’est intense, une attaque marquée par un élevage élégant, le cassis, la cerise confite et le menthol. La bouche est puissante et moderne, le merlot s’exprime magnifiquement, c’est confit, suave, du velours, un magnifique rive-droite très gourmand et persistant à souhait. Si je devais être critique je lui trouverais tout de même un petit côté solaire, mais j’aime. Un vin qui est ouvert en ce moment. Mais il pourrait en être autrement d’ici quelque temps. Une évolution à suivre, car l’acidité semble peu présente, quoique l’équilibre de l’ensemble pourrait être responsable de cette impression.  »
Ma note : 16,5/20 + Jean-Auber Lapassionduvin.com (Fevr 2016)

 

> Télécharger cette fiche au format PDF
> POUR EN SAVOIR +

 

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération