Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
contact@fougas.fr - 05 57 68 42 15

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Millésime 2014

… Le Magnifique !

bouteille-fougas-maldoror-2014

Après un hiver chaud et pluvieux, le printemps s’est déroulé en continuité dans la chaleur et le beau temps, rythmé avec régularité par un jour de pluie hebdomadaire….

Les prévisions fournies par la météo régionale se sont, contrairement aux années précédentes, avérées exactes, ce qui a facilité la mise en place de nos traitements en bio et en biodynamie…

Dès l’apparition des bourgeons nous avons procédé à un ébourgeonnage sur l’ensemble de la propriété.

Nous avons bénéficié d’un beau temps régulier durant la floraison du merlot et des cabernets; celle-ci s’est déroulée rapidement sur une semaine : Du 02/06/14 au 9/06/14 sur le merlot et le cabernet franc et du 06/06/14 au 15/06/14 sur le cabernet sauvignon, plus tardif.

La fécondation a été très homogène. La grande amplitude de température entre le jour et la nuit a favorisé la production de grappes très longues et très aérées jusqu’au stade de leur fermeture.
Le Château Fougas a été épargné par les orages violents qui se sont abattus durant les mois de mai et de juin.

Nous nous sommes attachés en juin au levage des branches dans le palissage, puis nous avons procédé à un effeuillage au niveau des raisins pour prévenir les risques de maladies.

Dès 13/08/14, la véraison était presque terminée sur le merlot. Nous avons continué la vendange en vert en supprimant les grappes les moins mûres et en allégeant les paquets afin de conserver une maturité homogène et un état sanitaire parfait jusqu’à la vendange.
Nous avons commencé nos premières analyses de maturité dans les vignes le 20 Août (Procédé Dyostem). Celles-ci se sont déroulée ensuite chaque semaine jusqu’ à la fixation des dates des vendanges selon les maturités des parcelles…Les peaux des raisins étaient épaisses et les baies aromatiques…
Les vendanges ont commencé le samedi 20 septembre et se sont poursuivies à partir du 29 septembre selon la maturité des parcelles.

Le millésime 2014 sera à marquer d’une pierre blanche au Château Fougas…Il est du même type que le 2005 et le 2010.

bourgeon-vert-vendange

> Télécharger cette fiche au format PDF
> POUR EN SAVOIR +

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération